Menu

Les unités pédagogiques

ULIS

ULIS Collège

Depuis plus de 20 ans, Stanislas accueille des élèves en situation de handicap au sein de son dispositif ULIS (Unité Locale pour l’Inclusion Scolaire).

L’ULIS collège de Stanislas

L’ULIS collège de Stanislas est un dispositif qui permet le maintien d’élèves en situation de handicap en milieu scolaire ordinaire.

Les élèves touchés par les TFC (trouble des fonctions cognitives) ou les TSA (trouble du spectre de l’autisme) sont accueillis au sein des deux classes de collège de chacune 10 élèves, à partir de 12 ans et jusqu’à 16 ans.

L’ULIS a plusieurs objectifs :

  • Permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale de l’élève.
  • Développer les apprentissages scolaires fondamentaux.
  • Développer l’esprit critique et les capacités de raisonnement logique.
  • Améliorer les capacités de communication.

 

Chaque élève suit un programme individualisé en fonction de ses besoins. Pour chacun il y a des temps de regroupement au sein du dispositif et il y a des temps de scolarisation dans les classes du collège. Ces temps de scolarisation dépendent des compétences de chaque élève et répondent à leurs aptitudes et à leur projet.

Procédure d'inscription

Le dispositif ULIS à Stanislas propose un parcours scolaire complet pendant les quatre années de collège et se prolonge pour certains par une ou deux années de professionnalisation en lycée.

En raison du nombre de places limitées dans le dispositif, les inscriptions en classes ULIS font l’objet d’une procédure spécifique. Le calendrier de cette procédure s’étend jusqu’en mars car la visibilité du nombre de places disponibles dépend du nombre d’élèves nous quittant pour une autre structure.


Première étape : envoi des dossiers d’inscription

  • Vous envoyez au secrétariat du collège un dossier d’inscription , sans joindre le chèque pour les frais d’inscription.
  • Nous accusons réception de votre dossier.
  • Nous recevons les dossiers de demande d’inscription de septembre à la fin du mois de novembre.

Deuxième étape : examen des dossiers et réponse aux candidatures

  • L’ensemble des dossiers fait l’objet d’une concertation en décembre.
  • Mi-décembre, nous vous envoyons une première réponse indiquant la suite que nous donnons à votre demande.

Troisième étape : entretien avec le préfet du dispositif ULIS

  • Si l’inscription de votre enfant est envisageable, nous vous appellerons pour convenir d’une date d’entretien avec le préfet
  • Cet entretien déterminera la poursuite ou non de la procédure d’inscription.

Quatrième étape : stage d’observation

  • À l’issue de l’entretien, en cas de suite favorable, le préfet vous proposera des dates pour un stage d’observation de plusieurs jours dans une de nos classes. Ce stage se déroulera entre janvier et avril.

Cinquième étape : décision d’inscription

Si le stage d’observation est probant, nous vous communiquerons fin mars un courrier validant l’inscription de votre enfant, laquelle reste soumise à une notification de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

Sixième étape : entretien avec le directeur

  • La dernière étape donnera lieu à un entretien avec le directeur du collège qui finalisera l’inscription définitive.