Menu

Les unités pédagogiques

Lycée

Filières et options

Un lycée général avec 9 classes par niveau.

En Seconde, classe de détermination chaque élève suit toutes les disciplines du tronc commun : Français, Histoire-Géographie, Mathématiques, Physique-Chimie, SVT, Sciences Numériques et Technologies, Langues vivantes et EPS.

En Première, dans le cadre de la réforme du lycée (Bac 2021), chaque élève poursuit un enseignement de tronc commun : Français, Histoire-Géographie, Langues vivantes, Enseignement scientifique et EPS. La scolarité est complétée par trois spécialités, choisies en fin de seconde. A Stanislas, il est possible de choisir parmi 7 spécialités : Humanités-littérature & philosophie, Littérature en langue et civilisation étrangère (Anglais), Histoire-géographie, géopolitique & sciences politiques, Mathématiques, Physique-Chimie, SVT, SES. Ce trinôme de spécialités est à relier de façon cohérente au projet d’orientation de l’élève.

En Terminale, l’élève fait le choix de 2 spécialités parmi les 3 en complément du tronc commun : Philosophie, Histoire-Géographie, Langues vivantes, Enseignement scientifique et EPS.

Accueil d’élèves en internat à partir de la seconde : internat pour les garçons de 130 places, dans l’enceinte de Stanislas, internat pour les filles de 25 places, dans un immeuble jouxtant Stanislas.

Langues et options

Langues vivantes

  • LVA : Anglais et Allemand, certification proposée et préparée en première.
  • LVB : Anglais, Allemand, Espagnol.
  • LVC : Chinois et Russe (démarrage à partir de la 2de)
  • Langues anciennes : Latin et Grec. Il est possible de pratiquer ces deux langues pendant tout le lycée.

Options artistiques

À partir de la première, possibilité de suivre Arts plastiques et Musique en vue des épreuves du bac.

Option complémentaire : cette option n’est accessible que pour l’année de Terminale. Elle vient s’ajouter aux options déjà suivies.

Maths expertes : option nécessaire pour les CPGE.

Maths complémentaires : option pour un élève arrêtant la spécialité mathématique en fin de Première.

Droit et enjeux du monde contemporain.

Le Baccalauréat

Le Baccalauréat comporte :

  • 40% de notes de contrôle continu. Cela concerne les disciplines non évaluées par une épreuve finale : Histoire-géographie, LVA et LVB, EPS, EMC, Enseignement scientifique et la spécialité qui sera arrêtée en fin de 1°.
  • 60% d’épreuves finales : Français (écrit et oral), Spécialité 1 et 2, Philosophie et un Grand Oral.