Menu

Les unités pédagogiques

La vie des prépas

La vie au travail

Vivre sa prépa à Stanislas

Stanislas déploie de nombreuses aides au travail pour que celui-ci atteigne la densité et l’efficacité attendues en classe préparatoire.

Lieux de travail

  • Le travail en salle : toutes les salles de classes et de colles du bâtiment des classes préparatoires sont accessibles, en dehors des heures de cours, pour le travail personnel des élèves de 7h00 à 23h00 du lundi au dimanche. Ces 60 salles mises à disposition favorisent le travail en petits groupes et l’entraide.
  • Le travail en étude : du lundi au vendredi (19h45 – 22h45), le samedi (14h30 – 18h30), le dimanche (14h30 – 18h30). Lieu de silence par excellence, l’étude répond à quelques règles simples qui favorisent la studiosité : on s’y engage pour toute la durée de l’étude, il n’y a ni déplacement, ni musique, ni téléphone, ni échange. Chaque jour, environ 200 élèves choisissent ce lieu qui permet de gagner en concentration et en efficacité.
  • Le travail en chambre : les internes ont un accès libre à leur chambre en journée. Pour bien y travailler, les chambres sont équipées d’un grand bureau, d’une connexion internet ainsi que d’un tableau.

Méthodes de travail

Travailler avec méthode est le début de la réussite. Finalité immédiate des élèves, les concours ordonnent la vie du préparationnaire. Les élèves reçoivent en début d’année une formation et des conseils de méthode pour « apprendre à apprendre », pour organiser leur travail personnel, pour mieux identifier leurs forces et leurs faiblesses et pour gagner en efficacité dans leur travail.

Tout au long de leurs parcours, les élèves sont conseillés en méthodologie par leurs préfets et leurs professeurs.

Révisions

  • Séjours de révisions : durant les vacances d’hiver, les élèves de deuxième année participent au séjour de révisions organisé par Stanislas et animé par les préfets, au sanctuaire de Montligeon (Orne). Ils bénéficient ainsi d’un cadre exceptionnel à la campagne pour travailler dans une ambiance stimulante et conviviale.
  • Groupes de révisions : lors des quinze jours précédant les concours, les élèves partent en révisions par groupe de trois à cinq élèves dans un lieu calme et propice à l’étude (abbaye, campagne, bord de mer…). Déchargés des contraintes matérielles grâce aux familles qui participent à l’accueil et à la logistique, ils se consacrent à leur préparation des concours, alternant travail personnel et travail en groupe.

CDI

Accessible du lundi au vendredi de 8h15 à 19h00, les élèves y trouvent pour leurs recherches un fonds documentaire de plus de 8000 ouvrages et une quarantaine de périodiques ou quotidiens.

Campus Numérique

Tous les élèves de Stanislas ont un compte Teams, facilitant la transmission d’informations et de contenus pédagogiques.

Équivalences

Les élèves de CPGE disposent de possibilités d’inscription en cumulatif, selon leur filière, dans plusieurs universités publiques. Ci-dessous, les conventions de rapprochement :

Convention Paris 1 Panthéon Sorbonne

Convention Sorbonne Université

Convention Université Paris Nanterre