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Les unités pédagogiques

École

Présentation

Notre mission première est de donner aux enfants l’envie d’aller à l’école.

École et mission

La mission première de la maternelle est de donner aux enfants l’envie d’aller à l’école. Ils apprennent à vivre ensemble et prennent conscience de leurs capacités motrices par des activités manuelles et artistiques.  Les apprentissages fondamentaux se mettent en place, notamment le langage, le raisonnement mathématique et l’écriture. L’enseignement y est structuré, en lien avec un programme précis.

La mission du primaire est de faire de l’école un lieu d’autonomie, d’apprentissage par le travail et d’épanouissement des qualités de chacun. Exigence bienveillante, accompagnement, respect des règles, sens du travail personnel, acquisition d’automatismes par le « par cœur » et la répétition des entraînements sont les principes qui fondent notre action éducative. 

Nos méthodes

Notre méthode de lecture est syllabique. Nous accordons une importance particulière à la maîtrise de l’écrit par un apprentissage structuré de l’orthographe, notamment par la dictée, et de la grammaire dès le cours préparatoire. L’acquisition d’un vocabulaire riche et varié, l’étude d’œuvres littéraires et artistiques, une solide culture générale en histoire, sciences et géographie favorisent le plaisir d’apprendre et de partager un patrimoine commun, stimulent l’ouverture d’esprit et la curiosité intellectuelle. Le calcul mental, la maîtrise des quatre opérations, un entraînement régulier à la résolution de problèmes, à la représentation dans l’espace et à la manipulation des outils géométriques complètent notre formation.

La découverte et l’utilisation raisonnée des outils informatiques, l’apprentissage de l’anglais dès le cours préparatoire et de l’allemand éventuellement en CM2 ont pour but de préparer au mieux les élèves aux exigences futures. La pratique du sport et de la natation dès la maternelle permet aux élèves de gagner en confiance, en autonomie, de développer leurs capacités physiques, mentales et relationnelles.

En maternelle, le livret de compétences remis aux parents deux fois par an permet d’évaluer les acquis. En école élémentaire, les élèves sont évalués régulièrement par des interrogations orales et écrites, notées. Trois bulletins sont remis aux parents au cours de l’année. Les « félicitations » et les « compliments » sont attribués pour récompenser travail et attitude, les « encouragements » pour les efforts, le « savoir-vivre » pour un bon état esprit.

Les élèves portent une blouse de la petite section de maternelle au CM2 et les tenues de sport ne sont autorisées qu’en cours d’EPS.

Les bonnes habitudes et les bonnes attitudes

Il est fondamental que chaque élève puisse apprendre tôt à travailler avec méthode, de façon régulière, à développer son sens de l’écoute et de l’effort mais il devra également apprendre à se connaître et pour cela cheminer avec Dieu car comme le souligne Blaise Pascal : « Nous avons besoin de chrétiens qui sachent découvrir, dans la foi, leur véritable identité humaine, à la lumière de Jésus Christ. Non seulement nous ne connaissons Dieu que par Jésus Christ, mais nous ne nous connaissons nous-mêmes que par Jésus Christ ». C’est pourquoi le projet éducatif de Stanislas vise une éducation de la personne dans toutes ses dimensions : cognitives, physiques, affectives, spirituelles et relationnelles. C’est un juste équilibre entre toutes ces dimensions qui permettra à nos élèves de donner le meilleur d’eux-mêmes tant sur le plan du travail que de la relation aux autres.

Enfin, la coopération avec les familles est indispensable. Toute éducation n’est possible qu’à travers le partage de convictions communes.
Nous attendons de nos familles une adhésion active au projet éducatif et nos professeurs sont prêts à rencontrer les parents chaque fois que cela s’avère nécessaire.