Menu

Les unités pédagogiques

Classes préparatoires

Présentation

Nos classes préparatoires s’inscrivent pleinement dans le projet éducatif de Stanislas et sa recherche d’excellence. Nos élèves y travaillent intensément au développement de tous leurs talents, pour les mettre au service du prochain et de la Cité.

Nous y accueillons plus de 800 étudiants d’horizons divers (Paris, province, étranger, privé, public…) et nous adressons à tout garçon ou fille désirant vivre une aventure intellectuelle, humaine et communautaire sans équivalent.

Une aventure intellectuelle

Dans le monde foisonnant des études supérieures, les classes préparatoires constituent une voie privilégiée pour accéder aux grandes écoles, ouvrant à de belles responsabilités.

Depuis 1841, Stanislas prépare efficacement ses élèves à ces concours. Cette ambition se réalise grâce :

  • à l’excellence du corps professoral connu pour sa qualité pédagogique et son dévouement remarquable auprès des élèves,
  • à la cohésion et au travail solidaire des élèves, particulièrement favorisés par les internats et encadrés par les préfets.

La réussite aux concours repose sur une maitrise des contenus dispensés mais aussi sur des méthodes de travail éprouvées et sur un entraînement régulier aux exercices attendus.

Au-delà de ces prérequis, Stanislas vise le développement chez ses élèves d’un esprit critique, libre et enthousiaste.

Une aventure collective

L’ambition de réussite aux concours implique un engagement complet de l’élève pour qu’il puisse donner le meilleur de lui-même.

Néanmoins, la classe préparatoire ne peut se vivre seul. La vie en internat, le travail en équipe, notamment lors des révisions, les parrainages, etc. sont autant d’occasions de mener cette aventure en construisant des amitiés solides. C’est la condition pour vivre de manière équilibrée ces deux années particulièrement denses.

La prépa est ainsi une expérience unique de croissance personnelle et communautaire.

Une aventure au service du bien commun

L’ambition légitime des élèves trouve son aboutissement dans le service et la prise de responsabilités.

Développant leurs talents, leurs qualités humaines, intellectuelles et relationnelles, les élèves de Stanislas sont appelés à se mettre au service de la Cité. L’esprit de cohésion, les services mutuels, les maraudes et engagements associatifs et bien sûr les propositions spirituelles les invitent à se décentrer d’eux-mêmes et leur permettent de cultiver une ouverture et une attention au plus petit, au plus petit.

En tout cela, l’esprit et le projet des classes préparatoires de Stanislas est parfaitement résumé dans la citation célèbre d’un de nos grands anciens :

"Lorsqu’on n’a pas tout donné, on n’a rien donné."

Louis Manaranche

Censeur-directeur des classes préparatoires