Menu

Lettre aux parents de sixième

Aux Parents des futurs élèves de Sixième à la rentrée de septembre 2024

Objet : Téléphone et utilisation des écrans.

Chers Parents,

Notre conviction, fondée sur de très nombreuses analyses largement partagées autant que notre expérience, nous incite à vous écrire au sujet de la gestion des écrans et plus particulièrement des téléphones, alors que votre enfant va faire son entrée à Stanislas en Sixième en septembre prochain.

Par de multiples biais, nous constatons les effets nocifs d’un usage précoce et non maîtrisé des écrans sur les apprentissages, le sommeil, l’équilibre de vie, les relations interpersonnelles, la vie morale et la réussite scolaire des élèves. Nos échanges réguliers avec les parents nous montrent leur besoin d’être accompagnés sur ces questions, pour mettre en place des règles, utiliser de bons outils et échanger avec les enfants, afin aussi de ne pas se laisser déborder. Chaque situation est unique et ressort de votre pleine responsabilité parentale. Mais nous tenions à vous transmettre notre conviction et notre expérience sur le sujet plus particulier de l’usage du téléphone, celles-ci trouvant un écho croissant dans les médias et les prises de conscience politique.

Votre enfant vous réclame peut-être à l’entrée en Sixième d’avoir un téléphone de type Smartphone « parce que tout le monde en a un » et peut-être le contexte d’insécurité des transports vous incite-t-il à l’accorder. Pour autant, des sondages qui avaient été réalisés par l’Apel montreraient que 40% de nos élèves de 6ème et 5ème n’ont pas de téléphone, et 25% auraient un « 9 touches ».

Notre objectif est d’augmenter ces chiffres, en vous invitant à résister ensemble le plus longtemps possible et, si votre enfant doit vraiment avoir un téléphone, , à privilégier le « 9 touches » (ou une nouvelle alternative www.thephone.fr « Le téléphone tactile, sans Internet, qui préserve l’innocence de votre enfant ») qui permet de téléphoner et d’envoyer un SMS, suffisant pour les besoins identifiés et sans risques liés à internet et aux réseaux sociaux. Près des 2/3 des parents ont déjà fait ce choix de ne pas donner de smartphone à l’entrée du collège à Stanislas et ne le regrettent pas. Les éducateurs de Stanislas vous soutiendront dans ce choix auprès de vos enfants et de leurs camarades, et la communauté des parents sera reconnaissante à ceux qui contribueront à maintenir le phénomène smartphone le plus minoritaire possible !

Sur ces sujets vous trouverez sur le site de l’APEL Stanislas des conseils et outils très concrets ainsi que des  ressources qui pourront vous aider à bien discerner et décider sur ces sujets : www.stanislas.fr/apel/pour-les-familles/du-bon-usage-du-digital.Vous y trouverez en particulier des solutions simples à mettre en œuvre pour les collégiens et lycéens, pour supprimer l’accès à un navigateur internet et limiter les applis installées, notamment réseaux sociaux, afin d’offrir à nos enfants la protection minimale demandée par le dernier rapport au président de la République le 30 avril dernier (www.info.gouv.fr/actualite/pas-decran-avant-trois-ans).

Aymeric Le Clere, Président de l’APEL Stanislas 

Frédéric Gautier, Directeur

Stanislas est un établissement privé catholique associé à l’Etat par contrat, fondé en 1804 par l’abbé Claude Liautard dans le quartier Notre-Dame-des-Champs à Paris.
22 rue Notre-Dame-des-Champs
75279 Paris Cedex 06
Tel : 01 42 84 88 00