« L’éducation fait naître, elle fait grandir, elle se situe dans la dynamique du don de la vie »
Pape François, discours au congrès pour l’éducation catholique le 9 février 2017
Qui ne s’est jamais interrogé sur l’éducation de ses enfants ? Elle nous procure de grandes joies mais peut aussi nous bousculer, nous remettre en cause, ou même nous inquiéter. L’APEL nous invite à nous poser afin de partager notre expérience éducative avec d’autres parents, en toute simplicité, et à la lumière d’interventions extérieures.
L’APEL a lancé début 2022 et en collaboration avec l’équipe éducative le parcours des Soirées de l’Éducation.
Dans le but d’être concrètes, rigoureuses, accessibles au plus grand nombre et fraternelles, ces soirées ont été construites en deux phases : d’abord un temps de formation avec une conférence offrant une solide base de départ à la réflexion, puis un temps de partage par petits groupes de douze parents, s’appuyant sur une trame de questions et ressources proposées à l’avance. Ces supports enrichis du partage d’expérience de chacun permettent de repartir avec de nouvelles idées pratiques, le tout dans une ambiance conviviale et bienveillante.
Pourquoi ? Parce que l’éducation demande aussi de la formation et s’enrichit de l’expérience de chacun (les réussites et les doutes) : il n’existe pas de parents parfaits et d’autres imparfaits, et ce quelle que soit notre situation, mais des parents en chemin. Partager ce chemin nous aide à grandir et à faire grandir nos enfants.