L’APEL organise, encadre et forme les plus de 200 parents correspondants (PC) qui fonctionnent en binôme, véritables relais terrains. Ils permettent en particulier aux parents de faire remonter tout élément de la vie quotidienne que ceux-ci souhaiteraient, en particulier s’ils ne souhaitent pas le faire directement.
Leur mission est de faire circuler l’information entre l’école, l’APEL et les parents pour accompagner le projet éducatif de Stanislas et aider les élèves et les familles à en bénéficier pleinement.
- Contribuant à fluidifier l’information et les relations parents professeurs, ils préparent aussi et participent aux pré conseils de classe sans toutefois être un conseiller pédagogique (domaine d’expertise du corps professoral) ni un truchement entre professeurs et parents (qui peuvent entrer directement en contact avec les professeurs au sujet de leur enfant).
- Le parent correspondant a un rôle important et s’engage à favoriser la bonne ambiance nécessaire à la sérénité de nos enfants. Il fournit aussi un vrai travail d’organisation et de logistique, y compris pour de nombreux événements de l’école : l’aide des autres parents lui est donc précieuse, n’hésitez pas à la leur proposer !
- Les PC échangent également régulièrement avec le Responsable de Niveau (RN) de L’APEL, ce qui permet un partage de l’information entre les classes d’un même niveau et nourrit les relations régulières de ce responsable de niveau avec le préfet.
- Les PC et les RN forment une équipe sous la responsabilité des vice-présidents pour l’école, le collège et le lycée et qui sont eux en lien direct et régulier avec les censeurs-directeurs.
- Les PC sont autonomes dans la gestion de la classe où ils servent, mais sont vigilants à échanger régulièrement avec les RN et les vice-présidents afin de permettre des remontées d’information régulière, un partage d’information permettant de nourrir des actions efficaces.
Enfin, il n’est pas inutile de rappeler ce que le parent correspondant n’est pas :
- Un conseiller pédagogique (c’est le domaine d’expertise du corps professoral)
- Un porte-parole des réclamations (il s’abstient de toute polémique)
- Un truchement entre parents et professeurs (Concernant leur enfant, les parents peuvent entrer directement en contact avec le professeur)
Pour plus de détails et de témoignages : parent_correspondant_echostan2020.pdf