Lettre aux parents du 27/01/24
Chers parents,
Représentant les près de 3 000 familles ayant des enfants scolarisés à Stanislas, l’ensemble du Conseil d’administration de l’Apel-Stan souhaitait vous redire, à l’instar de nos enfants, que ce que nous lisons dans trop d’articles n’est pas ce que nous vivons ! Cette semaine encore, trop de raccourcis et maintenant d’actions touchent inutilement et injustement nos enfants et ceux qui les accueillent à Stanislas.
Oui, Stanislas est un lieu d’exigence souvent élevée, dans le travail mais aussi dans bien des aspects éducatifs comme l’attitude, la tenue, le respect de l’autorité et du professeur, l’attachement à la République et à la France, comme en témoigne entre autres la commémoration annuelle du 8 mai. Et nous remercions tant de professeurs et d’éducateurs qui ont à cœur de faire vivre cette exigence dans la bienveillance au quotidien à Stanislas, grâce à leur connaissance des élèves et leur accompagnement.
Non, Stanislas n’est pas ce qu’en dit une partie de la presse à charge, se fondant trop souvent sur l’extrapolation de faits anciens, individuels. Comme elle l’écrit dans son courrier publié le 18 janvier, l’Inspection Générale de l’Education Nationale « ne confirme pas les faits d’homophobie, de sexisme et d’autoritarisme mis en avant par les articles de presse à partir de témoignages anciens », n’ayant de surcroît « eu aucun témoignage relatif à des propos homophobes tenus par les enseignants ».
Non, Stanislas ne cultive pas l’entre-soi : nos enfants vivent chaque jour, dans toutes ses facettes, ce à quoi les invite leur établissement « Accueillir, réussir, servir ».
A proximité de Montparnasse, nœud de transports dans Paris, ayant choisi d’investir lourdement pour accueillir plus de 700 internes, Stanislas attire plus de 40% d’élèves n’habitant pas à Paris et tous les élèves bénéficient de cet accueil bien au-delà des quartiers limitrophes. De plus ils apprennent à s’engager concrètement au service des autres, dans bien des propositions facultatives ou, en 1ère, obligatoires, jusqu’en prépa (avec les cordées de la réussite). Les élèves retrouvent également au long de l’année dans leurs classes ceux des 3 classes Ulis du collège au lycée lors de leurs inclusions, complétées d’enseignements spécifiques dédiés à ces élèves en situation de handicap. Enfin Stanislas est le seul établissement privé de Paris à proposer 4 classes SEGPA préprofessionnelles pour des élèves qui ne s’épanouiraient dans les collèges ordinaires.
Un soutien financier provenant des contributions volontaires de parents et d’anciens élèves est apporté aux familles qui rencontrent des difficultés pour les frais de scolarité. Mais comme tous les établissements privés, le coût de la cantine reste malheureusement un frein très fort pour nombre de familles comparé aux établissements publics.
Voici quelques raisons pour lesquelles, librement et en responsabilité, nous avons choisi le projet éducatif de Stanislas, enraciné dans la foi catholique, même si nombre de familles sont d’autres religions ou sans religion, car nous souhaitons pour nos enfants les fruits nombreux de ce projet et de son enracinement.
Certes, avec plus de 4 000 personnes au quotidien entre élèves et équipes de Stanislas, les comportements et jugements sont toujours perfectibles. Mais nous ne pouvons accepter qu’une poignée de situations individuelles, si douloureuses et souvent complexes puissent-elles être, soit déformée et instrumentalisée en généralités.
De concert avec les équipes pédagogiques et éducatives, nous travaillons nos responsabilités éducatives ensemble, en dialoguant en confiance avec une volonté partagée d’amélioration et de correction quand il le faut, à l’écoute des propositions constructives, dans l’humilité qui va de pair avec l’ancrage dans le réel.
En remerciant tous ceux, professeurs, éducateurs, salariés, aujourd’hui si injustement traités, qui nous aident à Stanislas dans notre belle mission de parents, nous appelons au respect des personnes et de notre liberté de choix, en particulier celui de l’enseignement privé catholique et de Stanislas.
L’ensemble du Conseil d’administration de l’APEL Stan
PS : voici le lien vers le communiqué de la Direction diocésaine de la direction catholique, où la lettre de l’inspection qui lui était destinée a été publiée :
https://www.ec75.org/une/enquete-administrative-a-stanislas/
https://www.ec75.org/wp-content/uploads/2024/01/StanislasIGESR.pdf