Menu

La réussite – novembre 2022

Le thème de la Réussite a débuté le parcours des soirées de l’éducation en novembre dernier.

Nous étions nombreux à l’amphithéâtre Méjecaze pour écouter la conférence du père Jean-Marie Peticlerc. Ce thème de la réussite de nos enfants a souvent une place centrale dans notre projet parental et peut-être une résonnance particulière ici, à Stanislas, où l’on cultive une saine exigence en vue de l’excellence.

Le Père Petitclerc évoque le fait que nous ne sommes pas tous appelés à réussir dans la vie, mais en revanche nous sommes tous appelés à réussir notre vie. Réussir sa vie consiste à répondre à sa vocation unique avec comme critère le bonheur. La sainteté est un projet unique pour chacun. 3 axes de réflexion sont donnés aux parents :

  • Premièrement, réussir sa vie nécessite de se distancier du regard des autres. L’enfant doit choisir son orientation et non les projets des autres.
  • Deuxièmement, l’enfant doit négocier ses rêves avec les contraintes de la réalité pour bâtir un projet de vie. Passer du rêve au projet est le travail principal de l’éducation (sans pour autant que le parent brise le rêve de l’enfant).
  • Enfin l’éducateur doit respecter une pédagogie de la réussite : ne pas confondre le champ de la performance et celui de la personne. Cette dernière est toujours bonne c’est le travail ou comportement qui est plus ou moins bon. L’éducateur doit rassurer l’enfant en lui faisant mémoriser ses réussites et lui faire relire ses échecs car l’échec relu est facteur d’apprentissage.

A la suite de cette belle intervention, les parents se sont réunis en petits groupes dans les classes du collège, pour partager leurs idées afin de mener leurs enfants vers la réussite.

L’intervention du Père Petitclerc peut être réécoutée ici.

Stanislas est un établissement privé catholique associé à l’Etat par contrat, fondé en 1804 par l’abbé Claude Liautard dans le quartier Notre-Dame-des-Champs à Paris.
22 rue Notre-Dame-des-Champs
75279 Paris Cedex 06
Tel : 01 42 84 88 00