Edito de l’aumônier général :
La dimension pastorale est au cœur de notre démarche éducative.
« Prenez sur vous mon joug, mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur. » (Mt 11,29)
Telle est l’invitation que le Christ Jésus fait à ceux qui désirent se mettre à sa suite. Il s’agit de se mettre à son école, de se laisser enseigner. Tous à Stanislas, parents, élèves, ou communauté éducative, nous sommes appelés à nous mettre à l’école du seul maître véritable : le Christ.
Il s’agit d’une invitation. La réponse est un choix libre qui engage la vie de chacun dans son attachement personnel à Celui que saint Augustin désigne comme le Maître intérieur. Choisir le Christ, l’appeler « Maître et Seigneur » (Jn 13,13) et se laisser enseigner par Lui, est un acte de foi humble et audacieux.
Ce Maître, modèle pour tout enseignant, œuvre avec douceur et humilité et permet à celui qui l’écoute d’entrer à sa suite dans chacune de ces vertus. La douceur, qui exprime la délicatesse de la charité, est comme le terreau dans lequel ce qui doit être semé par l’enseignement pourra prendre racine et se développer sereinement, dans le temps avec persévérance. L’humilité se révèle chez celui qui écoute, qui accepte sans relâche de se laisser enseigner, de se laisser conduire mais aussi chez celui qui participe, à sa mesure, à la transmission d’une Vérité qui est plus grande que lui.
À ces deux vertus, saint Paul ajoute une troisième : « Je vous exhorte à vous conduire d’une manière digne de votre vocation : ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience » (Eph. 4,2).
Nous avons là les vertus fondamentales tant pour celui qui transmet que pour celui qui reçoit un Enseignement !
Entreprendre de chercher à grandir dans chacune de ces trois vertus semble une belle manière d’aborder cette nouvelle année scolaire. Comme élève, pour vivre ce temps d’étude à Stanislas comme un compagnonnage avec le Christ qui vient enseigner, éclairer, fortifier. Comme enseignant, pour se laisser d’abord guider et former par le seul Maître et suivre son exemple de douceur et d’humilité dans l’art de la transmission. Comme parent, pour accompagner et encourager avec patience ceux qui peuvent peiner dans ce temps d’étude.
Cette année à Stanislas sera l’occasion d’entrer plus profondément dans cet enseignement du Christ qui nous révèle tant l’Amour du Père que le mystère de notre condition humaine.
C’est un appel pour chacun mais aussi une œuvre commune ! Permettre à l’enseignement du Christ de résonner ne peut se faire sans le concours du plus grand nombre, par un témoignage quotidien, par l’engagement si précieux de certains dans la catéchèse, par l’exigence d’une charité inventive, par le souci d’une vie éclairée par la joie de l’Évangile. Prêtons une réelle attention et répondons avec zèle à cet appel du Christ qui nous exhorte de nous mettre à son école !
Les aumôniers
Deux prêtres sont présents dans l’établissement, nommés par l’Archevêque de Paris.
Ils vivent à Stanislas et sont toujours disponibles pour recevoir les élèves : qu’ils n’hésitent jamais à les solliciter !
Abbé Philippe NÉOUZE
Aumônier général
06 16 46 27 89
philippe.neouze@stanislas.fr
Abbé Henri BEAUSSANT
Aumônier
01 42 84 88 24
henri.beaussant@stanislas.fr
Vie spirituelle et accompagnement
Les trois chapelles de Stanislas sont tous les jours accessibles aux élèves.
Messe :
- Deux messes quotidiennes ouvertes à tous :
– à 7h55 à la chapelle Notre-Dame Sous-Terre.
– à 12h35 à la chapelle Ozanam (mardi, jeudi et vendredi) et à 22h le mercredi. - Une messe de classe trimestrielle est proposée aux élèves du collège et du lycée.
- Les parents sont invités eux aussi à se réunir mensuellement à la messe du jeudi matin, puis à partager un café-croissant.
Adoration et confessions :
L’adoration du Saint Sacrement est proposée (avec possibilité de se confesser) :
- Les lundis de 12h30 à 13h00 à la chapelle Ozanam.
Louange :
- Les vendredis de 17h45 à 18h15, suivie d’une adoration de 18h15 à 18h45, à la chapelle Notre-Dame Sous-Terre.
- Les vendredis de 21h45 à 22h15, avec les internes du lycée à la chapelle Notre-Dame Sous-Terre.
Prière des complies :
Les complies sont célébrées tous les jours :
- De 21h35 à 21h50, avec les lycéens, à la chapelle Notre-Dame Sous-Terre.
- De 22h45 à 23h00, avec les prépas, à la chapelle Ozanam.
D’autres propositions et événements plus ponctuels jalonnent l’année scolaire, comme par exemple :
- La messe de rentrée.
- La fête de l’Immaculée Conception.
- La fête de Stanislas.
Culture chrétienne
Une heure hebdomadaire de culture chrétienne, de la maternelle aux classes préparatoires, est insérée dans l’emploi du temps. Tenant compte de l’âge de nos élèves, notre programme trouve sa cohérence sur l’ensemble de la scolarité.
Les sacrements proposés
Nous proposons et préparons aux sacrements de l’initiation chrétienne.
Baptême : Il est possible pour votre enfant de préparer et de recevoir le baptême à tout âge. Chaque année, un groupe se constitue et se retrouve à l’heure du déjeuner avec des élèves de primaire, et un autre groupe avec des collégiens. L’inscription vous sera proposée en début d’année.
Première Communion : Elle est habituellement proposée à partir du CE2, mais aussi tout au long de la scolarité, permettant ainsi à chaque enfant de la recevoir au moment le plus approprié pour lui. Il suffit d’en faire la demande et votre enfant pourra se préparer à vivre ce sacrement.
Confirmation : Elle est proposée en classe de 3e.
Les lycéens et les étudiants qui voudraient la recevoir, bénéficient d’un parcours adapté aux besoins et aux disponibilités de chacun.
Sacrement de la Réconciliation : Chaque jour, les prêtres sont disponibles pour offrir le sacrement de réconciliation à tous.
Cette proposition est faite plus largement à tous les élèves qui le désirent, à l’approche des fêtes de Noël et de Pâques.
Nous proposons également la Profession de Foi aux élèves de 5e, en lien avec leur pèlerinage à Rome.