Fraternité et Prière

Menu d'accès rapide :

bandeau

Fraternité et Prière 

envoi mail imprimer
 
 

La Fraternité de prière Bienheureux-Jean-Paul-II


Article paru dans L’Echo de Stan de mars 2013 (n°194, p55)

Depuis, le début de cette année scolaire s’est lancée, discrètement, une fraternité de prière pour les élèves de Stanislas. Entretien avec l’abbé Christophe de Lussy, aumônier général et animateur de cette fraternité.
 
 

Pourquoi vouloir une fraternité de prière à Stanislas ?


Cette idée a mûri au cours de l’année dernière, à l’occasion de rencontres avec des parents, des professeurs et des éducateurs de Stanislas qui m’ont sollicité ou qui ont attiré mon attention sur l’importance de prier pour nos élèves. J’y ai vu une invitation du Seigneur à proposer quelque chose.
Notre établissement est une école catholique qui veut vivre la foi chrétienne et la proposer aux élèves, tout simplement parce que nous croyons que le Christ est la sauveur de tous les hommes et donc pour chaque élève. Prier pour les élèves, c’est vivre un aspect essentiel de notre foi : la communion des saints. De tous temps les chrétiens ont prié les uns pour les autres et pour tout homme. Jésus nous invite à prier et à présenter des demandes à son Père. Alors il s’agit de demander à Dieu de guider chaque élève, de l’éclairer sur sa route et dans ses choix, de le protéger, de l’aider à s’ouvrir à la vérité et au bien, de s’ouvrir aussi à l’amour de Dieu et des autres. Nous demandons à Dieu de toucher le cœur de chacun.
Cette œuvre est placée sous le patronage de la Vierge Marie et du bienheureux Jean-Paul II car je crois qu’ils nous aideront à être fidèles dans la prière et à nous tenir à l’écoute de la volonté de Dieu..

Quel est l’engagement de chaque membre de la Fraternité ?


Sûr de l’immensité de l’amour de Dieu pour nous et convaincu dans la foi de l’efficacité de la prière, chaque membre de la Fraternité s’engage à prier, jour après jour, pour les élèves de Stanislas.
La proposition de prière commune à tous les membres est de dire chaque jour un « Je vous salue Marie » et d’invoquer l’intercession du bienheureux Jean Paul II : « Bienheureux Jean Paul II, priez pour nous ! ». Bien sûr, cela ne restreint pas la prière de chacun. C’est un socle qui nous unit de façon invisible mais réelle. Cette prière est dite chez soi.

Qui fait partie de cette Fraternité ?


Tous les adultes qui le veulent ! Des professeurs, des parents, des amis de Stan, des éducateurs, des anciens élèves, etc. Je pense particulièrement aussi aux grands-parents qui se demandent parfois ce qu’ils peuvent faire pour leur petits-enfants : prier pour eux ! Quant aux élèves, ils peuvent bien sûr prier les uns pour les autres mais la Fraternité ne s’adresse pas directement à eux.
Dans un premier temps, j’en avais parlé aux professeurs et éducateurs, aux catéchistes, aux membres du bureau de l’APEL. Mais il me semble qu’il est temps que cela prenne de l’ampleur.

Comment et pourquoi adhérer à la fraternité ?


Si vous le voulez bien, je commencerai par la 2ème question. Bien sûr, il n’est pas nécessaire de s’inscrire à quoi que ce soit pour prier et il ne s’agit pas de comptabiliser les prières. Toutefois, un engagement formel est une aide pour tenir fidèlement.
L’engagement dans la Fraternité se fait auprès de l’aumônier général en lui retournant un bulletin d’adhésion qui est disponible en téléchargement sur le site internet de Stanislas (rubrique « Vie spirituelle ») ou bien au secrétariat de la Pastorale.

Peut-on prier pour certains élèves en particulier ?


Oui, il m’a semblé bon d’inviter les membres à prier spécifiquement pour certains élèves. Chaque membre « parraine » une classe de Stanislas qui est confiée à son intercession. Grâce à l’annuaire de Stan, on peut par exemple lire régulièrement la liste des élèves de cette classe ; cela rend la prière moins anonyme.

 

Y a-t-il des réunions de la Fraternité ?


Il est proposé aux membres qui le peuvent de s’associer par la présence ou l’union de prière à la messe célébrée le 1er samedi de chaque mois (ou le 1er samedi après les vacances) à Notre-Dame sous Terre à 7h55. Une messe annuelle rassemblera plus spécifiquement les membres de la Fraternité : les membres en sont prévenus par courriel. C’est d’ailleurs le mode de communication habituel pour informer les membres de la Fraternité.

Avez-vous d’autres perspectives pour l’avenir ?


Oui. La chapelle du pavillon de direction sera bientôt remise en service après les travaux intervenus sur le bâtiment. Je souhaite qu’elle devienne un lieu de prière fréquenté, notamment par les membres de la Fraternité, mais plus généralement par les parents, les professeurs, les éducateurs, les élèves qui souhaiteront trouver un lieu d’intimité avec le Seigneur. Je sais que cette chapelle a déjà été dans le passé un « poumon de prière » au cœur de Stanislas et ce serait formidable qu’elle le redevienne.
Cela dit, je n’ai pas de « programme », à proprement parler, pour cette Fraternité : ce qui importe, c’est que nous soyons attentifs à la volonté de Dieu et que nous soyons persévérants dans la prière. Le Seigneur saura nous indiquer la route à suivre !

Propos recueillis par Bénédicte Soucachet




Le témoignage d’un membre de la Fraternité


Catéchiste en Terminale, j'ai adhéré à la Fraternité de prière Bienheureux Jean-Paul II quand l'abbé de Lussy nous en a présenté le projet.
Cet engagement m'aide à porter quotidiennement tous les enfants de Stanislas dans ma prière, et en particulier ceux de la Première qui m'a été confiée. Je prie pour que les élèves profitent des conditions que Stanislas leur offre pour découvrir de plus en plus l'amour du Christ et pour qu'ils adhèrent au projet que Dieu a pour chacun d'eux. Ainsi, ils seront, chacun selon sa vocation, des ferments dans la société de demain.
 
 
Ce simple engagement et les messes du samedi matin à Notre Dame sous Terre, où nous nous retrouvons quelques-uns au cœur de Stanislas, renforcent aussi les liens avec les autres parents d'élèves et permettent d'être en union avec les cadres de Stanislas auprès de nos enfants.
 
Longue vie à cette fraternité !
 
Emmanuel Fontaine
COLLEGE STANISLAS
22 rue Notre-Dame des champs - 75279 PARIS Cedex 06
Tel : 01-42-84-88-00 - FAX : 01-42-84-88-53