Vie spirituelle - Etapes de la vie chrétienne

Menu d'accès rapide :

bandeau

Vie spirituelle - Etapes de la vie chrétienne 

envoi mail imprimer
Les sacrements institués par le Christ et confiés à l'Eglise sont des signes et moyens par lesquels la foi s'exprime et se fortifie, le culte est rendu à Dieu et les hommes sont sanctifiés. C'est dire leur nécessité vitale pour toute communauté chrétienne. 
 
A Stanislas : ceux qui le désirent, en accord avec leurs parents, peuvent se préparer  aux sacrements (baptême, eucharistie, confirmation).
.
 
Baptême: Une équipe de catéchuménat (préparation au baptême) pour les enfants de l'école ainsi que pour les jeunes, accompagne ceux-ci dans leur cheminement jusqu'au baptême (une année pour les enfants, deux années pour les jeunes (incluant la préparation aux sacrements de la confirmation et eucharistie). Chaque " catéchumène " est également suivi par un accompagnateur de l'équipe. La célébration du baptême a lieu aux temps forts de l'année liturgique, notamment Pâques et lors des messes rassemblant la communauté éducative.
 
Confirmation: Comme le demande l'Eglise, le Collège Stanislas a à cœur de proposer ce sacrement qui achève l'initiation chrétienne à tous les jeunes pour qu'ils reçoivent la plénitude de l'Esprit Saint et prennent part à la mission. Ce sacrement est proposé à partir de la 3° jusqu'aux Prépas avec préparation adaptée à chaque niveau (3°, lycée, prépas). La célébration de la confirmation a lieu habituellement en mai.
.
L'Eucharistie: A partir de la classe de CM1, la première communion est préparée et proposée selon le parcours de catéchisme diocésain conçu à cet effet. La célébration de la première communion, des CM1 aux 6° a lieu habituellement en juin.
Pour les enfants plus jeunes, les parents peuvent prendre contact directement avec l'Aumônier général.

Les élèves des classes de collège, lycée, prépas, peuvent être préparés également à recevoir l'eucharistie de manière adaptée. Par ailleurs chaque classe est invitée trois fois dans l'année à une messe avec les parents et professeurs qui le désirent. Des temps d'adoration eucharistique sont également proposés.
Réconciliation: chaque élève, peut, à sa demande, se confesser auprès des prêtres du Collège ou lors des temps d'adoration eucharistique.
 
La préparation à la première confession se fait en CE 2
 
Pour chaque niveau à l'occasion de Noël et de Pâques les célébrations du sacrement de réconciliation sont aménagées sur le temps de catéchèse.
 

 
 
retour haut vpage.
COLLEGE STANISLAS
22 rue Notre-Dame des champs - 75279 PARIS Cedex 06
Tel : 01-42-84-88-00 - FAX : 01-42-84-88-53