Internat

Menu d'accès rapide :

bandeau
Internats

Internat 

envoi mail imprimer
 
 
« Si tu veux qu’ils soient frères, oblige-les à bâtir une tour. »(1) Dans le même ouvrage,  quelques pages plus loin, Antoine de Saint-Exupéry nous précise que « ceux-là vont le plus loin et réussissent le mieux qui ont travaillé le plus contre eux-mêmes »(2) . Ces deux phrases illustrent parfaitement ce que des internes au lycée et en classes préparatoires vivent au quotidien à Stanislas. Quelle chance pour nos chers élèves de se trouver ainsi confrontés à un tel programme !

La vie en internat est une vie en communauté. Avant de savoir travailler ensemble, il faut apprendre à vivre ensemble. Ça n’est pas facile pour tout le monde : la promiscuité, la nécessité de se plier à certaines règles de la vie communautaire, l’éloignement de la famille, la difficulté des études sont autant de raisons qui rendent la vie d’un interne compliquée. Mais la complexité de ces études sont justement une bénédiction pour ces élèves puisque c’est dans l’épreuve que l’on se construit et que les liens d’amitié les plus forts se créent. L’internat offre alors un cadre équilibré et équilibrant.

L’internat est une école de vie, un laboratoire ou les élèves vont expérimenter, à petite échelle, ce qu’ils auront l’occasion de vivre dans leur vie professionnelle. A l’internat ils apprennent à se positionner par rapport aux autres, à bâtir de vraies relations basées sur la franchise et l’amitié.

L’internat du lycée et des classes préparatoires est donc, pour ces jeunes en construction, un moyen d’atteindre, une première fois dans leur vie d’homme, la satisfaction d’un devoir accompli : le dépassement de soi. Cet objectif devra sous-tendre leurs actions tout au long de leur vie.

  (1) Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944) dans Citadelle (1948).
  (2) Ibid.
 
COLLEGE STANISLAS
22 rue Notre-Dame des champs - 75279 PARIS Cedex 06
Tel : 01-42-84-88-00 - FAX : 01-42-84-88-53