FAQ

Menu d'accès rapide :

bandeau
FAQ
.

FAQ 

envoi mail imprimer
Y a-t-il cours le samedi matin ?
Oui il y a cours chaque samedi matin ; ceci permet de ne pas trop charger les jours de la semaine et de faire débuter la matinée à 8 H 30.
Y a-t-il une étude le soir pour les demi-pensionnaires ?
Oui, nous voulons que les élèves du Lycée qui ont près de trois heures de travail le soir puissent bénéficier, s'ils le veulent, du rythme de travail des internes. Cette formule est appelée l'internat- externé.
Peut-on être interne si l'on habite loin de Paris ?
Oui, nous accueillons régulièrement des élèves de province et de l'étranger mais dans ce cas ces élèves doivent avoir un correspondant à Paris qui sera un substitut des parents et recevra l'élève les week-ends. En effet l'internat du Lycée est fermé le week-end.
Les classes sont-elles mixtes ?
A chaque niveau il y a des classes mixtes et des classes non mixtes. Nous considérons en effet qu'en Collège il est préférable d'avoir une éducation différente entre les garçons et les filles tant les écarts de maturité sont grands ces années là.
Y a-t-il des études du soir pour les élèves du Collège ?
Oui, des études dirigées ont lieu tous les soirs pendant 1 H 30, sous la responsabilité d’un professeur qui guide et aide les élèves dans leur travail personnel. Les élèves sont regroupés par quinze pour un professeur, permettant un suivi personnel de qualité.
Y a-t-il cours le samedi matin ?
Oui, il y a cours chaque samedi matin, ceci permet de ne pas avoir de trop longues journées de classe. En revanche en 6ème et 5ème il n’y a pas de cours le mercredi matin.
En quelle classe les élèves font-ils leur profession de foi et reçoivent-ils le sacrement de la confirmation ?
En principe la profession de foi est proposée en classe de 5ème. Il peut se faire qu’un élève de 4ème s’y joigne. La confirmation est proposée à partir de la 4ème, mais nombreux sont les élèves qui reçoivent ce sacrement les années suivantes.
Un élève du Collège peut-il sortir lorsqu’un cours est supprimé ?
Non, les élèves du Collège ne sortent qu'aux heures normales prévues par l'emploi du temps (en général 16 H 00 en 6ème et 5ème et 17 H 00 en 4ème et 3ème).
La participation à la messe est-elle obligatoire ?
Non, cette participation est un acte de foi qui est proposé aux élèves catholiques, mais il est demandé à chaque élève de suivre le cours de culture religieuse ou de catéchèse, lesquels sont du domaine de la connaissance et aident un jeune à réfléchir à sa vie, au sens de sa vie.
Y a-t-il une tenue vestimentaire imposée ?
Non. Mais nous pensons que la tenue correcte est le premier signe de respect que l’on porte à ses interlocuteurs et à l’institution à laquelle on appartient. Une tenue sobre et classique est donc demandée. Et le jour des grandes fêtes, tous les enfants mettent le polo de Stanislas. En maternelle, CP et CE1, le port du tablier est obligatoire.
2 / 3
COLLEGE STANISLAS
22 rue Notre-Dame des champs - 75279 PARIS Cedex 06
Tel : 01-42-84-88-00 - FAX : 01-42-84-88-53