Ecole - Projet pédagogique

Menu d'accès rapide :

bandeau

Ecole - Projet pédagogique 

envoi mail imprimer
 
À l’école maternelle :
 
Un livret de compétences est remis aux parents deux fois dans l’année. Il permet d’évaluer la progression des apprentissages réunis par différents domaines d’activités : des connaissances et des savoirs faire et être, des capacités psychomotrices et socio-affectives, d’habiletés et d’attitudes diverses sur les trois années de la scolarité avant le passage à l’école primaire.
 
À l’école primaire :
 
La transmission des savoirs est un point fort de notre pédagogie. L’élève doit être capable de se les approprier pour ensuite les utiliser dans les différentes disciplines ainsi que les activités de la vie quotidienne.
Dès le cours préparatoire, la rigueur dans l’acquisition des automatismes de base : lecture, écriture, mathématiques est essentielle, sinon les connaissances sont fragilisées, mal assimilées, confuses ou incertaines. 
Récompenses et sanctions :
 
Le bulletin trimestriel est le document officiel qui sera remis trois fois dans l’année. Il contient les moyennes de l’élève, la moyenne de la classe et une appréciation de son professeur.
 
Seront attribués :
  • Les félicitations, méritées pour un excellent travail et une attitude exemplaire ;
  • Les encouragements, pour les efforts réguliers ;
  • Le savoir-vivre, pour une attitude polie, serviable, bon esprit de camaraderie.
Si l’excellence dans le travail et la conduite a été constant durant toute l’année, le très bon élève recevra en fin d’année scolaire  au cours de la distribution des prix :
  • Le tableau d’honneur ou
  • Le prix d’excellence.
L’avertissement travail sera motivé par une insuffisance d’efforts et d’investissement.
L’avertissement comportement sanctionnera toute attitude gênante d’un élève à l’école. 
 
Notre pédagogie ne peut porter ses fruits en fin d’école primaire, qu’accompagnée du respect de certaines règles de vie, d’une volonté à progresser, à donner le meilleur de soi, mais pas avec un esprit de compétition. Nous souhaitons offrir à nos élèves un enseignement structuré où travail et effort se conjuguent au quotidien.
L’application, le soin, la participation active à la vie de la classe sont encouragés.
 
Une coopération avec la famille est indispensable. Toute éducation n’est possible qu’à travers le partage de valeurs communes. Nous demandons aux parents de nous soutenir dans notre tâche éducative.
 
Nous attendons des familles une adhésion active, sans réserve à toute l’équipe qui espère de tous les parents un dialogue constructif.
Les professeurs sont prêts à rencontrer les parents chaque fois que cela s’avère nécessaire.
 
 
La tenue vestimentaire
 
La tenue vestimentaire est le premier signe du respect que l’on porte à ses interlocuteurs et à l’institution à laquelle on appartient. Nous ne saurions accepter le laisser-aller vestimentaire correspondant à une manière de vivre à l’opposé de nos valeurs éducatives.
Un tablier bleu marine est obligatoire  des classes de la maternelle aux classes de CM2.
Pour tous les événements exceptionnels, messe, lecture de notes et sorties scolaires tous les élèves de l’école Primaire, veilleront à porter le polo d’uniforme de Stanislas.
 
Informations Pratiques
 
Pas d’école le mercredi et un samedi sur deux est libéré.
 
Horaires école maternelle :
  • 08h30 – 11h20
  • 13h15 – 16h20
Horaires de l’école primaire :
  • 08h30 – 11h30
  • 13h15 – 16h30
Une garderie est organisée pour les enfants des classes de la maternelle jusqu’à 17h45.
Une étude dirigée, facultative, a lieu quatre soirs par semaine jusqu’à 17h45.
 
La demi-pension, facultative, est définie sur la base hebdomadaire de 1 à 4 repas pour l’année scolaire complète.
À partir de la classe de CE2, les enfants déjeunent au self, tandis que les enfants des classes de la maternelle, de CP et de CE1 sont conduits dans une salle à manger où ils sont servis à table.
 
COLLEGE STANISLAS
22 rue Notre-Dame des champs - 75279 PARIS Cedex 06
Tel : 01-42-84-88-00 - FAX : 01-42-84-88-53