Collège Stanislas - Projet éducatif

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Collège Stanislas - Projet éducatif 

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I - CARACTERE SPECIFIQUE DE STANISLAS

 
Stanislas a été fondé en 1804 par des ecclésiastiques comme maison d’éducation chrétienne de garçons.
Cette mission fondamentale s’est trouvée affirmée par les conventions passées en 1917 entre l’Archevêché de Paris et la société STANISLAS, société créée en 1903 par d’anciens élèves. Cette convention a été mise à jour en 1999 et signée conjointement par le Cardinal archevêque de Paris, autorité de tutelle de l’établissement scolaire, et par le président du conseil d’administration de Stanislas SA.
Cette vocation de maison d’éducation chrétienne suppose, dans le respect des lois, en particulier du contrat d’association, de participer à la mission éducative de la nation tout en gardant sa spécificité et son indépendance ; elle implique de n’être inféodée à aucune idéologie ni à aucun parti politique. L’Evangile reste sa seule référence fondamentale dans la mise en œuvre des principes éducatifs.
L’établissement s’articule en quatre unités, toutes sous contrat d'association :
- l’école primaire : classes maternelles et élémentaires
- le collège (avec des classes SEGPA et ULIS)
- le lycée (avec une classe ULIS, un internat de garçons et un internat de filles)
- les classes préparatoires aux grandes écoles (avec un foyer)
II – FORMATION CHRETIENNE ET HUMAINE
 
1- Formation chrétienne

Elle est poursuivie de trois manières :
 
A / En favorisant, dans la vie de tous les jours, une attitude conforme à l’Evangile et à l’ensemble de la révélation chrétienne :
- Responsabilité de l’homme dans sa propre vie, tant sur le plan personnel que vis-à-vis des autres.
- Dignité personnelle de chaque être humain et ouverture aux autres dans l’effort et le dépassement de soi-même ; attention aux plus petits et aux moins favorisés, détachement vis-à-vis des richesses et esprit de simplicité.
- Sens des dimensions sociales de l’existence, respect d’autrui, souci du bien commun ; notamment acceptation loyale des contraintes propres au travail et à la vie en commun.
- Ouverture à la dimension spirituelle comportant une réflexion sur le sens de la destinée humaine et donc sur Dieu.
B / En donnant explicitement une formation chrétienne, raison fondamentale de l’existence même de Stanislas :

- Tout élève est tenu de respecter l’identité catholique de Stanislas et il est notamment rappelé que l’assistance au cours de formation chrétienne dispensé chaque semaine est obligatoire. Un manquement à ce respect serait incompatible avec le maintien dans l’établissement.
- Tout élève catholique reçoit une formation religieuse recherchant, dans ce domaine, une culture approfondie. Stanislas favorise l’activité chrétienne des élèves par leur engagement dans des services ou actions : apostoliques, missionnaires, sociaux ou caritatifs. Stanislas porte aussi le souci d’aider les jeunes qui le désirent à entendre l’appel de Dieu vers le sacerdoce ou la vie religieuse.
- En outre, des initiatives religieuses sont prévues de façon appropriée à chaque niveau de classe et en fonction du calendrier liturgique. Des retraites, pèlerinages, récollections, adoration, missions d’évangélisation, vie de prière sont également proposés aux élèves par leurs aumôniers.

C / En préparant les élèves à la pratique de la vie chrétienne et sacramentelle tout en tenant compte, dans un profond respect des personnes, à la fois de la maturité des enfants et de leur contexte familial.
Selon les traditions de Stanislas, elle comporte pour les élèves catholiques :
- A l’Ecole primaire, une initiation à la messe et à la prière, incluant la préparation à la première Confession et à la première Communion.
- En classe de cinquième, la Profession de Foi, pour laquelle les élèves et leurs parents font une demande écrite.
- Le sacrement de la Confirmation – accueil de l’Esprit Saint qui fortifie la foi – est proposé aux élèves à partir de la classe de troisième.
La réception des sacrements n’est pas tributaire d’une tranche d’âge, même si, pour des raisons d’organisation et de commodité, ces derniers sont proposés de façon privilégiée à certains niveaux. A tout moment, un élève peut se préparer avec ses aumôniers et ses parents, pour recevoir un sacrement, en particulier le Baptême ou la Confirmation.
2 - Formation humaine
 
La formation pédagogique de Stanislas est vivante : elle est le fruit de l’expérience des éducateurs laïcs et prêtres au service des élèves de Stanislas. L'objectif est de préparer nos élèves à leur mission d’adulte et de les rendre libres et responsables. Il est donc nécessaire que l'éducation porte sur tous les aspects de leur personnalité. Notre mission éducative tend ainsi à former l’être dans sa globalité, corps, âme et esprit :
- relation à soi (conscience de sa dignité, discipline personnelle, exercice de la volonté) ;
- relation à l’autre (vie affective, sens de l’engagement, du respect) ;
- relation à Dieu (vie intérieure ou : vie spirituelle personnelle).
 
Pour être complète, la formation pédagogique allie formation intellectuelle, éducation physique et ouverture aux activités artistiques et manuelles. L’acquisition et la maîtrise des moyens d’expression (la langue française, les langues étrangères, les langues anciennes, les langages scientifique et technologique) se font grâce au travail scolaire. Moyen, et non but en soi, le travail permet la découverte des talents personnels et leur approfondissement. Il permet à chacun de découvrir progressivement sa vocation propre dans laquelle il s’épanouira.

Les élèves sont appelés à développer leurs "talents", au sens évangélique du terme, dans le travail et sont donc, d'une certaine manière, les artisans de leur propre éducation. Les éducateurs, quant à eux, encadrent et soutiennent les élèves pour les aider à découvrir le goût du travail et le sens de l’effort, pour les aider à progresser au mieux de leurs capacités. Ils veillent à leur apprendre à s’estimer, à se respecter et à s’accepter dans leurs différences. Ils s’attachent à établir une saine émulation entre les élèves.
 
Stanislas offre un choix riche et varié d’activités culturelles en complément de la formation intellectuelle. Ces activités complémentaires (sorties, échanges, musique, théâtre, échecs, club maths…) contribuent au développement et à l’enrichissement de chaque élève. Un équipement sportif de premier ordre (sept gymnases et deux piscines couvertes et chauffées) et de nombreuses activités proposées par l'association sportive (judo, escrime, échecs, foot…) offrent à nos élèves la possibilité d'un épanouissement dans tous les domaines.
 
 

CONCLUSION


« Tout ce que vous avez fait à l’un de ces plus petits, c’est à Moi que vous l’avez fait »


Matthieu, 25.40


Stanislas, établissement scolaire sous contrat d’association avec l’État, vise à former des hommes et des femmes acteurs de la société de demain. Former les consciences est l’objectif premier, en développant des valeurs ancrées dans la foi chrétienne.
 
Deux axes résument le projet éducatif de Stanislas :

- Chaque élève a le devoir de développer ses talents ; pour cela, il sera appelé à faire des efforts, à grandir en faisant des sacrifices, laissant la vie facile et les plaisirs immédiats pour s’élever et connaître la joie de ce qui est acquis par l’effort.
- Les talents qu’il a reçus et qu’il a le devoir de développer n’ont qu’un seul objectif : servir, servir l’autre, le plus petit, et servir ainsi toute la société n’oubliant jamais d’agir avec discernement pour le beau, le bien, le juste et le vrai.
COLLEGE STANISLAS
22 rue Notre-Dame des champs - 75279 PARIS Cedex 06
Tel : 01-42-84-88-00 - FAX : 01-42-84-88-53