Collège Stanislas - Archives - Dictionnaire - M & N

Menu d'accès rapide :

bandeau

Collège Stanislas - Archives - Dictionnaire - M & N 

envoi mail imprimer

M

N

Notre-Dame-des-Champs (Institut) :

L’Institut Notre-Dame-des-Champs a été fondée, en 1904, par Marguerite Teilhard-Chambon (1880-1959) afin de continuer, après l'exil des Sœurs enseignantes de Notre-Dame-de-Sion (congrégation fondée en 1843 par les pères Alphone et Théodore Ratisbonne), l’enseignement du collège Notre-Dame-de-Sion pour les jeunes filles, rue Notre-Dame-des-Champs (en face de l'ancien Stanislas).
 
En effet, cette congrégation, comme presque toutes, s’était trouvée privée du droit d’enseigner par la loi du 2 août 1904. Une ancienne élève, Mlle  Marguerite Teilhard-Chambon, qui venait d’obtenir l’agrégation des lettres (1904), poursuivit donc l'enseignement des jeunes filles, et fonda provisoirement dans les murs de Notre-Dame-de-Sion un collège de remplacement : l'Institut Notre-Dame-des-Champs.
 
Dix ans plus tard, à la promulgation de la circulaire Malvy du 2 août 1914, qui suspendait en partie l’application de la loi d'exil, les sœurs purent rentrer et reprirent leur établissement du 61 rue Notre- Dame-des-Champs. Cependant, Mlle Teilhard-Chambon et ses professeurs, aidées par les parents d'élèves, choisirent de pérenniser leur action en continuant, mais dans de nouveaux murs.
 
Ainsi fut construit non loin, au 20 rue du Montparnasse, un bâtiment édifié au commencement de le Grande Guerre. À Pâques 1915, le bâtiment fut inauguré, bien que les tirs allemands sur Paris aient retardé les travaux plusieurs fois.
En 1922, Mlle Teilhard-Chambon, épuisée par les efforts des années de guerre, laisse la direction de l’établissement à la congrégation des Sœurs de Nazareth. Elle entame une carrière littéraire sous le nom de Claude Aragonnès, et prend part au jury du prix Femina, tout en continuant d'enseigner à l'INDC.
 
Les Sœurs de Nazareth qui exercèrent la direction jusqu’en septembre 1992. Le 20 rue du Montparnasse est alors racheté par la société Stanislas S.A., propriétaire de Stanislas. A cette occasion, est créé un Collège de jeunes filles au sein de Stanislas (Stan-Nazareth) qui a accompagné l'introduction progressive de la mixité à Stanislas tout en maintenant des classes spécifiquement féminines.
 
EN février 2010, le bâtiment de 1915 est démoli pour faire place au nouveau bâtiment Nazareth, où sont situées encore aujourd'hui les préfectures et les classes de filles du collège.
 
N.L.

COLLEGE STANISLAS
22 rue Notre-Dame des champs - 75279 PARIS Cedex 06
Tel : 01-42-84-88-00 - FAX : 01-42-84-88-53