Collège - Projet pédagogique

Menu d'accès rapide :

bandeau

Collège - Projet pédagogique 

envoi mail imprimer
 
 
Une approche éducative originale


Notre pédagogie

Le collège se propose de contribuer à la formation humaine de chaque jeune qui nous est confié. Nous portons un regard attentif sur chacun et cherchons à développer un climat de camaraderie et d'ouverture à l'autre. Le collège possède des classes de garçons, des classes de jeunes filles et des classes mixtes. Cette approche éducative innovante permet à chacun de vivre une éducation de qualité tout en respectant la personnalité de chaque enfant.

Le choix des classes non-mixtes permet une démarche éducative adaptée aux enfants qui évoluent très différemment en ces années de l'adolescence.
 
Une spécificité au Collège: la non-mixité
 
Uniquement dans les années du collège, est proposé aux élèves et leurs familles le choix éducatif de la non mixité; ceci n'est pas une réserve sur la mixité en soi, toutes les classes sont mixtes à Stanislas, de l'école primaire aux classes préparatoires et même au collège, il est possible de suivre sa scolarité dans une classe mixte.
Notre réserve porte plutôt sur une tranche d'âge, les années collège, les 10-14 ans; la non-mixité est proposée pour tenir compte d'un principe de réalité lié au décalage de maturité entre les garçons et les filles à l'aube de l'adolescence; les filles sont majoritairement plus mûres que les garçons dans les années collège ; cet écart de maturité est important (de 10 à 18 mois) et va avoir un impact réel sur le développpement psychologique, physiologique et académique des filles et des garçons.
La non-mixité va donc proposer une pédagogie adaptée qui prend en compte ces réalités. A l'entrée en seconde, garçons et filles se retrouvent à nouveau en univers mixte, riche de leurs années collège où chacun a pu se construire sereinement
 
 
Un accompagnement personnalisé 

 
Le collège comprend quatre unités pédagogiques. Dans chacune d'elle, un préfet, secondé par une équipe, suit le parcours de chaque élève et rencontre les familles. Il travaille en lien étroit avec les professeurs, assure la discipline mais aussi l'animation éducative. Il propose des activités pour faire de son unité pédagogique un lieu de vie agréable.
 
Travail personnel du soir, études dirigées et internat externé
 
Un élève ne peut réussir sa scolarité que si l’enseignement dispensé en cours est prolongé par un travail quotidien et sérieux. Nous considérons qu’un élève du collège doit travailler tous les jours de 1h30 en 6e et 5e à 2h15 en 4e et 3e, et que le lycéen ne réussira durablement que s’il travaille trois heures tous les soirs, y compris le week-end.
 
Conscient des difficultés des familles à assurer le cadre de travail quotidien, soit parce que leur charge professionnelle les en empêche, soit parce qu’il n’est pas toujours aisé de contrôler un adolescent pour des parents, Stanislas a mis en place divers services selon les niveaux pour offrir un bon travail quotidien. Les études sont prises en charge par un éducateur ou un professeur. A partir de 17 h les élèves ont une récréation au cours de laquelle on leur sert un goûter, puis l'étude commence à 17h15 pour les 6e 5e et 17h30 pour les 4e 3e.
 
Études dirigées

    de 17h15 à 18h45 en 6e et 5e
    de 17h30 à 19h00 en 4e et 3e

Les élèves inscrits sont pris en charge par un enseignant ou un éducateur qui dirige leur travail personnel, leur apprend à s’organiser et à acquérir une méthode de travail. Un enseignant suit régulièrement son groupe (limité à 15 élèves). Chaque élève dispose d'un cahier sur lequel il marque le travail accompli à l'étude. Le responsable de l'étude utilise ce cahier pour communiquer avec la famille au sujet du travail fait et de l'attitude de l'élève. Ce cahier doit être signé tous les soirs par les parents.
 
 
Étude surveillée

    de 17h30 à 19h30 pour les 4e et 3e

Elle s'adresse aux élèves suffisamment autonomes et efficaces pour pouvoir travailler seuls. Les élèves pourront travailler pendant deux heures dans un silence absolu et sans aucune distraction. Ce cadre structurant et protecteur permettra aux élèves de se préparer aux exigences de travail du lycée.
Voyage à Turin
 
 
 
 
COLLEGE STANISLAS
22 rue Notre-Dame des champs - 75279 PARIS Cedex 06
Tel : 01-42-84-88-00 - FAX : 01-42-84-88-53